Cinq ›
Règle du Cinq
- But du jeu
- Distribution des cartes
- Cinq (original)
- Cinq piégeur
- Contrôles
- Options de la table
- Le classement
But du jeu
Le Cinq est un jeu utilisant les cartes espagnoles (40 cartes) composé de 2 à 4 joueurs.
Le but du jeu est d’obtenir un certain nombre de points avec ses adversaires. Vous recevez des points à chaque fois que vous gagnez une main.
Il y a 2 manières de jouer, le Cinq classique ou le Cinq piégeur. La façon de gagner une manche dépend du mode de jeu sélectionné.
Distribution des cartes
Normalement, le Cinq se joue normalement à 4 mais nous avons inclue la possibilité de jouer à 2 ou à 3 joueurs. La distribution des cartes dépendra du nombre de joueurs:
- 2 joueurs (seulement avec le Cinq classique)
- Il est possible de choisir le nombre de cartes à distribuer dans les options de la table, de 10 à 15 cartes. Les cartes restantes formeront la pioche.
- 3 joueurs
- Toutes les cartes sont distribuées. Un des joueurs reçoit 14 cartes et les autres en reçoivent 13. Lors des manches suivantes, celui qui possèdera 14 cartes est situé à la gauche de l’antérieur.
- 4 joueurs
- Toutes les cartes sont distribuées, soit 10 par joueur.
Cinq (original)
Lors de la première manche, c’est le joueur possédant le 5 des pièces d’or qui commencera.
Les cartes sur le tapis sont regroupées par couleur (pièces d’or, coupes, épées et bâtons).
Lors de son tour le joueur doit:
- Jeter une carte de la même couleur afin d’effectuer une suite à partir de la carte retournée sur la table en augmentant ou en diminuant la valeur de celle-ci. (Par exemple: 5, 6, 7, Valet...)
- Jeter un “5” d’une autre couleur.
- Passer son tour si vous ne pouvez pas jouer. S’il y a une pioche, vous pouvez également tirer une carte (seulement en mode 2 joueurs).
Dans les manches suivantes, commencera le joueur situé à la gauche de celui qui a débuté la manche antérieure. Il est obligatoire de poser un un “5” de n’importe quelle couleur. Dans le cas où cela n’est pas possible, le joueur devra passer son tour.
Recompte des points
Le gagnant de la manche est le premier joueur a ne plus posséder de carte. Il recevra 5 points, plus 1 point pour chaque carte n’ayant pas pu être jetée par ses adversaires.
Cinq piégeur
Ce mode est similaire à l’antérieur sauf qu’il n’est pas nécessaire que les cartes soient consécutives. Le joueur peut jeter n’importe quelle carte supérieure ou inférieure du moment qu’elle est de la même couleur. Si la carte la plus élevée ou la plus base est posée, elle bloquera toutes les cartes jusqu’au 5.
Exemple: S’il y a un “5” des coupes sur la table et qu’un joueur pose le valet des coupes, il sera impossible de poser le “6” ou le “7” des coupes.
Les cartes qui ne peuvent pas être jetées, apparaissent en rouge (les vôtres comme celles de vos adversaires).
Gagne la manche celui avec le moins de cartes (ou aucune) quand personne ne peut plus jeter de cartes.
Recompte des points
Le joueur qui gagne la manche reçoit autant de points que le nombre de cartes restantes dans les mains de ses adversaires. En cas d’égalité, les points seront répartis entre les différents joueurs.
Exemple: A la fin d’une manche, les joueurs ont 1, 3, 4 et 6 cartes. Le gagnant se verra attribuer 13 points.
Dans le cas où plusieurs joueurs atteignent la limite de points en même temps, le gagnant est celui qui a le plus de points. Si plusieurs joueurs ont le même score alors il y a égalité.
Contrôles
Pour jouer une carte, vous devez cliquer sur celle-ci avec le bouton gauche de votre souris.
Options de la table
Le classement
Pour participer au classement de ce jeu, il est nécessaire d’être inscrit et de disposer de suffisamment de jetons pour participer aux mises.
Pour gagner des points les parties doivent être compétitives (indiquée avec un gant de boxe ou des épées). Une partie n’est pas comptabilisée dans le classement si 2 joueurs de la table ont la même IP.
Les points d’expérience (XP) gagnés dépendent du nombre de joueurs et se calculent 10× nombre de joueurs
.
- 2 joueurs: 20 points XP
- 3 joueurs: 30 points XP
- 4 joueurs: 40 points XP
Les joueurs qui perdent une partie gardent quand même 10 points. Ceux qui abandonnent une partie perdent 20 points seulement si le(s) joueur(s) restant le pénalise(nt).